Biodiversité : Jean-François rachète des parcelles de forêts pour mieux les préserver

PROM'NONS-NOUS Ce samedi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », découvre les îlots de nature « non gérés »

20 Minutes avec Brut
L'association Libre Forêt achète des parcelles de forêt pour les laisser croître « librement »
L'association Libre Forêt achète des parcelles de forêt pour les laisser croître « librement » — BRUT Media (capture d'écran)

Alors que de violents incendies viennent de ravager certaines forêts françaises, la question de la préservation de ces îlots de biodiversité se fait de plus en plus pressante. Mais plutôt qu’attendre des décisions collégiales, Jean-François Petit a décidé de prendre les devants : avec son association Libre Forêt, il a acquis des parcelles de bois vosgiens… pour les laisser croître « librement » !

Une « non-gestion » profitable pour toute la forêt

« Ça peut paraître un peu paradoxal de ne pas entretenir une forêt pour éviter qu’elle brûle, concède cet ancien travailleur dans l’industrie du bois. Mais ici, on a toutes sortes d’essences. Qu’est-ce que vous voulez qui prenne feu ? ». Selon lui, une forêt diversifiée « avec du feuillu, du résineux, un mélange d’essences » serait moins vulnérable à d’éventuels incendies.

« Notre but, poursuit Jean-François Petit, c’est effectivement d’acheter des forêts pour les laisser évoluer à leur rythme, sans intervention humaine. Ça s’appelle de la " non-gestion ". Et ces îlots non gérés produisent et diffusent au-delà de leurs limites une biodiversité importante pour le reste des forêts. »

Accompagnez-le lors d’une promenade forestière dans cette vidéo de notre partenaire Brut.