Le nombre de vols en jets privés a bondi cet été, malgré la polémique
TRANSPORTS En juillet, les trajets en jets privés ont augmenté de 30 % en Europe par rapport à 2019
Les jets privés ont du succès. Un peu trop pour certains. La Première ministre française Élisabeth Borne a ainsi appelé les propriétaires de ces avions « à participer à la réduction des gaz à effet de serre », le week-end dernier. « Les comportements vont devoir changer », a de son côté estimé le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, sur France 2.
Car pour l’instant, le plan de sobriété semble loin des préoccupations de ce secteur qui a battu des records cet été, rapporte BFMTV. En effet, les aéroports parisiens ont enregistré une hausse de 43 % des vols en jets privés en juillet 2020 par rapport à juillet 2019. Une augmentation qui atteint même 37 % à Londres et 73 % à Amsterdam.
De plus en plus d’adeptes
En moyenne, le nombre de vols en jets privés a augmenté de 30 % en Europe, par rapport à 2019. Plus globalement, le nombre de personnes ayant voyagé en jet pour la première fois a augmenté de 40 % en 2022.
Pourtant, les prix de ces vols ne cessent d’augmenter en raison de la flambée du carburant et du manque d’avions disponibles. Par exemple, le prix d’un vol privé entre Paris et Mykonos (Grèce) a doublé en une année, indique BFMTV.
Les chefs d’entreprise et riches touristes américains sont les principaux utilisateurs de ce service sur-mesure. L’impact environnemental de ces trajets ne semble pas les freiner.