Près de Rouen : Un phoque aperçu dans la Seine, la vigilance est recommandée

ANIMAUX Il s’agit d’un animal appartenant à l’espèce des veaux marins

20 Minutes avec agence
Le phoque n'est pas en danger et devrait pouvoir regagner l'estuaire en toute autonomie. Photo d'illustration.
Le phoque n'est pas en danger et devrait pouvoir regagner l'estuaire en toute autonomie. Photo d'illustration. — M.Libert/20 Minutes

L’animal repéré dans la Seine et signalé par un témoin mardi est bel et bien un phoque, ont annoncé les autorités locales. Le mammifère marin a été observé au niveau d’un barrage au sud-est de Rouen (Seine-Maritime), à une distance notable de l’estuaire. Il appartient à l’espèce des veaux marins, précise Ouest-France.

Sa présence dans ce secteur est rare, mais pas inédite. Une colonie de phoque a élu domicile dans la zone de l’estuaire de la Seine et des individus ont déjà été vus en train de remonter le fleuve. Contrairement au béluga récemment égaré dans le cours d’eau, le phoque devrait réussir à se rendre dans l’estuaire sans aide extérieure, ont estimé les autorités locales.

Ne pas approcher

L’Office national de la biodiversité s’est dit attentif à l’évolution de la situation de l’animal. Voies navigables de France a de son côté recommandé la vigilance aux embarcations empruntant le fleuve. L’animal n’est pas considéré comme étant en danger mais il est demandé de ne pas s’en approcher.