Météo-France place « immédiatement » la Corse en vigilance orange pour des orages

MISTRAL « Une rafale exceptionnelle 224 km/h vient d’être mesurée à la station de Marignana sur une partie exposée de la côte ouest » de la Corse

20 Minutes avec AFP
— 
Météo-France a placé la Corse en vigilance orange pour des orages violents. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
Météo-France a placé la Corse en vigilance orange pour des orages violents. (PHOTO D'ILLUSTRATION) — Canva

Sur l’île de beauté, ça souffle et ça gronde fort. La Corse a été placée ce jeudi matin immédiatement et jusqu’à 11 heures en vigilance orange par Météo-France qui annonce de « forts orages sur la côte ouest en cours avec de très fortes rafales ». « La Corse passe en vigilance orange immédiatement ! Soyez prudents, également pour les autres aléas liés aux orages », a ainsi indiqué sur Twitter Météo-France.


Au total en France, les deux départements corses et les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange orages et pluies-inondations jeudi matin, selon l’organisme météorologique qui annonce « des cumuls de pluies importants sur le Pays Basque suite à des passages pluvio-orageux successifs ».

Rafales de vent exceptionnelles

« Une rafale exceptionnelle 224 km/h vient d’être mesurée à la station de Marignana sur une partie exposée de la côte ouest » de la Corse, a-t-il également indiqué sur son compte Twitter à 8h30. Une rafale de 131 km/h a été enregistrée à Ajaccio, précise-t-il aussi.

Les fortes pluies de mercredi soir sur le Sud-Est n’ont pas fait de victime ni de gros dégâts, selon le bilan des pompiers de la zone jeudi matin. Météo-France a levé la vigilance sur l’arc méditerranéen.