Haute-Savoie: Le niveau du lac d'Annecy baisse d'un centimètre par jour

SECHERESSE L'eau a baissé de 38 cm depuis début juin

20 Minutes avec agence
Le lac d'Annecy alimente en eau potable 150.000 personnes. Photo d'illustration.
Le lac d'Annecy alimente en eau potable 150.000 personnes. Photo d'illustration. — Pat_Photographies

Le niveau du lac d’Annecy (Haute-Savoie), particulièrement bas, surprend les observateurs et inquiète les spécialistes. Ces derniers surveillent d’ailleurs de près la hauteur de l’eau en pleine sécheresse. Elle alimente en effet plusieurs cours d’eau situés en amont et abrite une faune et une flore riches. Il fournit aussi de l’eau portable à 150.000 habitants du secteur, explique France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Aucune espèce animale ou végétale n’est pour l’instant menacée, ont cependant assuré les experts. Ces derniers s’attendent néanmoins à une baisse du débit des cours d’eau dépendant du lac. Celui-ci s’assèche depuis le début de la saison estivale.

Pas la zone la plus sèche

Le niveau a ainsi diminué de 33 cm depuis le début du mois de juillet, et même de 38 cm depuis début juin. Muriel Cassorla, directrice adjointe à la propreté urbaine à la mairie d’Annecy, a estimé la baisse à un centimètre par jour en moyenne sur la période. Le lac ne fait pas partie des cinq zones du département classées en « crise » sécheresse.