Incendie en Bretagne : La mythique forêt de Brocéliande victime d’un feu, déjà 230 hectares partis en fumée

ENCORE UN Deux bombardiers suédois sont arrivés jeudi soir pour intervenir sur le feu

Marie De Fournas
— 
En 2005 déjà, les pompiers étaient intervenus sur un feu qui ravagé une centaine d'hectares de la forêt de Broceliande.
En 2005 déjà, les pompiers étaient intervenus sur un feu qui ravagé une centaine d'hectares de la forêt de Broceliande. — MAISONNEUV/SIPA

Le décor de la légende de Merlin l’enchanteur ​et des chevaliers de la table ronde, est en train de brûler. Un incendie est en cours ce vendredi dans la mythique forêt de Brocéliande en Bretagne et déjà plus de 230 hectares de végétation sont partis en fumée. Le feu s’est déclaré vers une heure du matin sur la commune de Campénéac, à une soixantaine de km à l’ouest de Rennes.

Deux bombardiers d’eau Air Tractor AT 802 « arrivés hier soir de Suède dans le cadre de la solidarité européenne vont intervenir sur le feu », a annoncé la préfecture du Morbihan. Ils avaient atterri mardi soir à l’aérodrome de Vannes. Cent cinquante personnes ont été « évacuées de façon préventive » de Campénéac, selon le communiqué. Environ 200 pompiers sont engagés, avec des renforts des départements voisins ainsi que de l’école militaire voisine de Saint-Cyr-Coëtquidan.

La forêt de Brocéliande est un haut lieu de la légende arthurienne, à cheval sur l’est du Morbihan et le sud-ouest de l’Ille-et-Vilaine. La France devait recevoir rapidement des renforts en avions et pompiers de l’UE ​ainsi que de cinq pays européens pour faire face aux feux de forêts qui ravagent notamment le sud-ouest du pays, avaient annoncé jeudi Emmanuel Macron et la Commission européenne.