Zoo de Londres : Un sac à main remplace un crocodile en danger d’extinction
FAUNE SAUVAGE L’établissement a choisi cette méthode originale pour alerter le public sur le sort des espèces menacées
Nombreux sont les zoos qui œuvrent à la sensibilisation des visiteurs au sort des espèces animales en voie de disparition. Celui de Londres (Royaume-Uni) a cependant souhaité aller encore plus loin en adoptant une communication d’un nouveau genre. Dans l’enclos réservé à un crocodile du Siam, le reptile vivant a été remplacé par un sac, réalisé à partir de la peau d’un autre individu de son espèce, rapporte la version britannique du Huffington Post.
Le sac à main en cuir a été saisi dans un aéroport du pays, a indiqué Ben Tapley, conservateur des reptiles et des amphibiens du zoo. Le responsable a expliqué que l’objectif de la démarche abondamment relayée et commentée sur les réseaux sociaux est d'« attirer l’attention des visiteurs sur l’impact dévastateur du commerce illégal d’animaux sauvages sur les espèces partout dans le monde ».
L’humour pour faire passer un message
Bien Tapley a ajouté que le zoo travaillait à l’échelle mondiale avec les gouvernements et les communautés locales pour protéger la faune en danger mais aussi réduire la demande et soutenir les lois punissant les réseaux de trafiquants. À côté du sac à main qui a tant fait réagir, une pancarte indique avec ironie qu'« on trouvait autrefois ce sac nageant dans les rivières et les ruisseaux à faible courant en Asie du Sud-Est et en Indonésie ».
En effet, le crocodile du Siam est en danger critique d’extinction et a été placé sur la liste rouge de l’International Union for Conservation of Nature (IUCN). 80 % de la population a disparu en soixante-quinze ans. Il resterait moins de 1.000 individus vivant à l’état sauvage selon l’IUCN. Seuls deux d’entre eux ont été vus en l’espace de dix ans.