Marne : Les guêpes et frelons pullulent, le nombre de destruction de nids atteint des sommets

ENVIRONNEMENT L’hiver particulièrement doux expliquerait le phénomène

20 Minutes avec agence
Pour se débarrasser des nids, les professionnels y injectent un neurotoxique pour insectes volants (illustration).
Pour se débarrasser des nids, les professionnels y injectent un neurotoxique pour insectes volants (illustration). — claude alleva / Pixabay

Cet été, guêpes, frelons et frelons asiatiques seraient bien plus nombreux que l’année dernière dans la Marne. Conséquence directe, le nombre d’interventions pour éradiquer leurs nids est en plein boum. L’entreprise Guêpes-Apens, spécialisée dans ces opérations, a vu son activité augmenter de 50 % dans le département, a confié le dirigeant à France Bleu Champagne-Ardenne.

Il a expliqué le phénomène par un hiver 2021-2022 particulièrement doux et l’absence de gelées au printemps. Selon le spécialiste, ces conditions ont favorisé la prolifération de ces insectes. Avec à la clé un besoin accru de se débarrasser des nids. Il est en effet déconseillé aux habitants de les enlever sans l’intervention d’un professionnel.

Les pompiers ne se déplacent pas

Les experts injectent au sein des nids une poudre contenant un neurotoxique pour les insectes volants. Les structures peuvent ensuite être détruites sans risque. Il est inutile d’appeler les pompiers, qui ne se chargent pas de ces interventions. Le coût de la venue d’un professionnel est par ailleurs pris en charge par certaines communes.