Cyclotourisme : Où se trouvent les plus belles voies cyclables de France ?

EN SELLE Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista

20 Minutes avec Statista
— 
De plus en plus de voyageurs choisissent de pédaler le long des itinéraires cyclables de France
De plus en plus de voyageurs choisissent de pédaler le long des itinéraires cyclables de France — JBDodane / Flickr CC BY-NC 2.0

Alors que les 144 coureuses cyclistes du Tour de France Femmes foncent sur les routes hexagonales, des milliers de cyclotouristes y baguenaudent en profitant des magnifiques paysages qu’offrent nos belles régions. Il faut dire que la pratique du vélo a, ces dernières années (et en particulier en 2020), connu un important essor en France.

À chaque région son parcours

Guidés par le goût de l’aventure et de la nature ou des motivations écologiques, de plus en plus de voyageurs choisissent de pédaler le long des itinéraires cyclables de France durant la belle saison. Notre infographie présente une sélection (non exhaustive) de cinq parcours réputés pour leur intérêt touristique et la beauté de leurs paysages.

Cette infographie présente le tracé et la longueur d'une sélection de cinq itinéraires cyclotouristiques emblématiques de France
Cette infographie présente le tracé et la longueur d'une sélection de cinq itinéraires cyclotouristiques emblématiques de France - STATISTA

Parmi elles, la plus longue est la Vélodyssée, avec un tracé de 1.240 km entre Roscoff et Hendaye. Ce parcours cyclable traverse la Bretagne du nord au sud et permet de découvrir le littoral Atlantique de l’estuaire de la Loire jusqu’à la frontière espagnole à Hendaye.

À l’est, le Tour de Bourgogne convient tout particulièrement à ceux qui aiment la gastronomie et les paysages champêtres. Il est constitué d’une boucle de près de 900 km qui court le long de canaux, villages, vignes, caves vinicoles, châteaux et anciennes voies ferrées.

Le Canal des Deux Mers permet quant à lui de découvrir les charmes du Midi. Il s’étend le long du canal éponyme qui relie Royan (Charente-Maritime) au littoral méditerranéen à Sète, en passant par la cité médiévale de Carcassonne.

Plus d’informations sur l’ensemble des itinéraires cyclables sur France Vélo Tourisme.