Feux de forêt : L’été 2022 sera-t-il le plus destructeur jamais connu en Europe ?

VIGILANCE Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista

20 Minutes avec Statista
— 
L'été 2022 s'annonce brûlant pour l'Europe en matière d'incendies de forêt
L'été 2022 s'annonce brûlant pour l'Europe en matière d'incendies de forêt — pxhere.com CC0

Nous ne sommes que mi-juillet mais le constat est d’ores et déjà clair : l’été s’annonce brûlant pour l’Europe en matière d'incendies de forêt. Et la France, déjà en proie à de violents feux dans le Sud-est et le Sud-ouest, est hélas très concernée.

Comme le mettent en avant les chiffres du Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), la saison 2022 est déjà exceptionnellement précoce, avec environ 250.000 hectares détruits par les flammes dans l’UE du 1er janvier au 9 juillet. Cette superficie de terres brûlées est environ trois fois plus importante que la moyenne mesurée à la même date entre 2008 et 2020.

La France et l’Espagne totalisent 40 % des terres déjà parties en fumée

Pour le moment, ce constat concerne principalement la France et l’Espagne, qui représentent ensemble autour de 40 % des terres parties en fumée dans l’UE au cours des six premiers mois de l’année. Début juillet, la surface cumulée de forêts détruites dans ces deux pays était déjà quatre fois plus élevée que la moyenne de référence sur la période 2008-2020.

Ce graphique montre la surface cumulée des terres brûlées par les incendies de forêt dans l'UE (en hectares)
Ce graphique montre la surface cumulée des terres brûlées par les incendies de forêt dans l'UE (en hectares) - STATISTA

Comme le suggèrent les données de notre graphique, le risque d’incendie est malheureusement amené à s’aggraver dans les prochaines semaines en Europe, la saison des feux de forêt atteignant généralement son point culminant fin juillet/début août.