Canicule, plume, dôme… Notre lexique météo spécial fortes chaleurs

ABECEDAIRE Les épisodes de chaleur ont chacun leurs propres caractéristiques et un petit nom qui va avec

Marie De Fournas
— 
L'épisode de canicule précoce s'étend à de nouveaux départements.
L'épisode de canicule précoce s'étend à de nouveaux départements. — Xurzon - Canva
  • La France fait face à un nouvel épisode caniculaire, le second en un mois, illustration du changement climatique qui va entraîner des étés « de plus en plus chauds, où 35 °C sera la norme », selon Météo-France.
  • Sept départements du Sud-Ouest, la Drôme et l’Ardèche, ont été placés en vigilance orange canicule dès lundi, et 24 autres restent en vigilance jaune, principalement à l’ouest et dans la vallée du Rhône. Le numéro vert « canicule » – 0800.06.66.66 – a été réactivé ce mercredi.
  • Alors que Météo-France s’attend une vague de chaleur d’une durée « de huit à dix jours », avec un pic probablement « entre samedi et mardi », 20 Minutes fait le point sur le lexique des événements climatiques exceptionnellement chauds.

Il fait chaud. Ok, c’est un fait. Mardi, il a fait 36 °C à Bordeaux et à Toulouse, 35 °C à Nantes, selon Météo-France, qui prévoit pour ce mercredi et jeudi des températures allant jusqu’à 37-38 °C dans le Sud-ouest et en basse vallée du Rhône. Et sept départements du Sud-Ouest, la Drôme et l’Ardèche, sont toujours placés en vigilance orange canicule.

Donc il fait chaud. Mais il fait chaud plus ou moins longtemps, plus ou moins intensément. En fonction des températures atteintes, mais aussi des phénomènes climatiques, les épisodes de chaleur ne portent pas le même nom. Pic, vague, dôme, plume… Si ces termes nous font tous suer, ils ne sont pas synonymes et renvoient à des événements très distincts. Or le changement climatique devrait générer des étés « de plus en plus chauds, où 35 °C sera la norme », a assuré en début de semaine Météo-France. Ces épisodes de chaleur vont donc devenir de plus en plus fréquents et forts et ce lexique pourrait bien vous servir.