Pyrénées-Orientales : Baleines et tortues aident à transformer des déchets en décoration de Noël

RECYCLAGE L’objectif est de lutter contre la pollution aquatique liée au plastique

20 Minutes avec agence
Les vacanciers du Barcarès peuvent jeter leurs déchets plastiques dans des conteneurs en forme d'animaux (illustration).
Les vacanciers du Barcarès peuvent jeter leurs déchets plastiques dans des conteneurs en forme d'animaux (illustration). — © HamsterFreund / Pixabay

La ville du Barcarès (Pyrénées-Orientales) a eu une idée amusante pour encourager les touristes visitant ses plages à ne pas jeter n’importe où leurs bouteilles en plastique. Afin de s’assurer qu’un maximum de ses déchets seront collectés et recyclés, la commune a installé des conteneurs géants en forme d’animaux et aux couleurs vives.


Les vacanciers peuvent notamment ainsi jeter leur plastique dans une tortue ou une des dix baleines installées, indique Actu Perpignan ce samedi. Les réceptacles sont eux-mêmes fabriqués avec des matières écoresponsables. Le but étant de lutter contre la pollution aquatique, le choix de ces deux espèces tombe sous le sens.

Un résultat visible en fin d’année

Les conteneurs et le plastique qui y sera jeté auront une utilité bien au-delà des vacances d’été. Les déchets recyclés grâce au dispositif vont en effet être transformés en copeaux. Ces derniers seront ensuite utilisés pour produire les décorations lumineuses ornant la ville en fin d’année. Les habitants pourront les admirer pour la première fois cet hiver.