Sécheresse : Une partie de la Savoie en alerte renforcée, des restrictions d’eau mises en place

CHALEUR Dans l’ouest du département, les débuts des cours d’eau sont très bas

20 Minutes avec agence
La temps des prochains jours s'annonce chaud et sec (illustration).
La temps des prochains jours s'annonce chaud et sec (illustration). — M.LIBERT/20 MINUTES

Plusieurs secteurs de la Savoie ont été placés, ce mercredi, en alerte renforcée à la sécheresse. Il s’agit de territoires de l’avant-pays savoyard, les bassins versants du Guiers, du lac du Bourget, du Chéran et la Combe de Savoie, indique la préfecture.

Depuis la deuxième quinzaine de juin, les températures élevées et les précipitations trop rares ont conduit à la baisse continue des débuts des cours d’eau. Ces derniers sont très bas dans l’ouest du département, tout comme le niveau des nappes phréatiques.

Remplissage des piscines et arrosage des potagers interdits

Le temps de ces prochains jours s'annonçant chaud et sec, des restrictions des usages de l’ eau ont été mises en place sur plusieurs territoires. Il y est désormais interdit d’effectuer des prélèvements directs dans les cours d’eau ou dans les ressources souterraines pour des usages domestiques.

Le lavage des véhicules est interdit, hors station de lavage, tout comme le remplissage des piscines privées. L’arrosage des pelouses, jardins potagers et des espaces verts est lui aussi interdit. Ces dispositions resteront en vigueur jusqu’au 15 septembre au plus tard.