Amiens : Un scarabée Buffalo d’une entreprise locale officiellement propre à la consommation

KOH LANTA OU FUTUR ? Au moins 100.000 tonnes de protéines d’insectes devraient être produites par Ÿnsect dès 2023

20 Minutes avec agence
— 
Le scarabée commercialisé par l'entreprise a été officiellement classé comme propre à la consommation. Photo d'illustration.
Le scarabée commercialisé par l'entreprise a été officiellement classé comme propre à la consommation. Photo d'illustration. — Pixabay

Spécialisée dans la production de protéines et d’engrais naturels d’insectes, l’entreprise Ÿnsect a été autorisée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments à produire et commercialiser ses scarabées Buffalo. Dans un communiqué publié ce lundi, l’entreprise fondée en 2011 à Amiens (Somme) s’est réjouie de cette décision. Elle rend officiellement ces insectes propres à la consommation humaine.

Ÿnsect doit cependant encore obtenir l’autorisation finale de mise sur le marché, délivrée par la direction générale de la Santé de la Commission européenne, indique Courrier Picard. Forte de ses 300 salariés et 350 brevets déposés, l’entreprise entend à terme inonder le marché européen.

Une ferme usine géante en 2023

Dans le cadre de ce projet, la plus grande ferme usine verticale au monde de protéines d’insectes est en cours de construction à Poulainville (Somme). Baptisée Ynfarm, la structure devrait permettre de produire plus de 100.000 tonnes par an en créant 500 emplois. Son inauguration est annoncée pour 2023.