Pyrénées-Orientales : Les paons et leurs cris divisent la population d’un village

LEON ! Une pétition en ligne de défense des oiseaux a réuni 34.000 signatures

20 Minutes avec agence
— 
15 paons vivent en liberté à Villelongue-dels-Monts (Pyrénées-Orientales). Photo d'illustration.
15 paons vivent en liberté à Villelongue-dels-Monts (Pyrénées-Orientales). Photo d'illustration. — Vane Monte / Pixabay

Les paons évoluant en liberté à Villelongue-dels-Monts (Pyrénées-Orientales) depuis une vingtaine d’années suscitent depuis peu la discorde. Lassés du bruit généré par les oiseaux, les habitants ont multiplié les plaintes auprès du maire. Début juin, quelqu’un a même tenté de capturer un des animaux en le mettant de force dans une boîte, le blessant au passage, raconte L’Indépendant.

Tous les résidents ne sont cependant pas opposés à la présence des paons. Une pétition en ligne a été lancée pour les protéger. Elle avait réuni plus de 34.000 signatures ce mardi matin. Loin de se plaindre des nuisances sonores, les défenseurs des oiseaux ont estimé que ces derniers faisaient partie de l’histoire et des attraits du village et en étaient emblématiques.

Les défenseurs plus nombreux

Les pro-paons seraient majoritaires au sein du village. Le maire Christian Nifosi souhaite désormais trouver un terrain d’entente autour de la quinzaine de paons présents dans sa commune. Les oiseaux n’étaient en effet au départ que quatre mais ils ont depuis proliféré.