Météo : Onze départements placés en vigilance orange pour des orages

TONNERRE Les départements concernés sont l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort

20 Minutes avec AFP
— 
Météo-France a placé dix département en vigilance orange pour des risques d'orage. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
Météo-France a placé dix département en vigilance orange pour des risques d'orage. (PHOTO D'ILLUSTRATION) — Canva

Après la canicule, place au tonnerre et aux éclairs. Des orages sont prévus ce jeudi dans l’est de la France. Météo-France a placé onze départements en vigilance orange pour ces risques. « Des orages virulents se développent en début d’après-midi sur la Haute Loire, puis remontent vers le sud de l’Alsace », précise l’organisme météorologique.

Les départements concernés sont l’Ain, le Doubs, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort. « Ces orages pourront être violents accompagnés de grêle et de fortes rafales de vents, mais surtout par de très fortes intensités de précipitations », souligne Météo-France dans son bulletin, ajoutant que de 30 à 40 millimètres d’eau par heure sont à prévoir par endroits. 


Averses orageuses

Une perturbation s'étend du sud-ouest à la frontière belge. Les pluies seront passagèrement marquées et parfois mêlées d'un coup de tonnerre de l'ouest du Massif Central et de la Bourgogne jusqu'à l'est des Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne. Il pleuvra plus faiblement sur le sud de l'Aquitaine et en Midi-Pyrénées, prévoit Météo France.

A l'avant, sur les Cévennes et surtout de l'est de l'Auvergne et de Rhône-Alpes à l'est de la Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace, le ciel deviendra de plus en plus menaçant. Des averses orageuses parfois fortes pourront se déclencher. Elles s'accompagneront localement de pluies intenses, de grêle et de fortes rafales, en particulier sur les départements placés en vigilance orange.

Des températures douces

Sur le nord-ouest de l'Hexagone, éclaircies et passages nuageux chargés d'averses alterneront. Les ondées se multiplieront et se mêleront parfois de coups de tonnerre de la Bretagne et de la Normandie au Poitou. Elles prendront le relais de la pluie sur la région parisienne et le Centre-Val de Loire. A l'inverse, les éclaircies s'élargiront sur la façade atlantique.

Sur les côtes méditerranéennes, le temps restera sec en journée mais seules la Côte d'Azur et la Corse conserveront de larges éclaircies. Des averses orageuses déborderont sur le Languedoc ce soir et la nuit prochaine. Cet après-midi, les thermomètres grimperont entre 27 et 31 degrés de l'est de la Lorraine et de l'Alsace à l'est de Rhône-Alpes avant les déclenchements orageux. Il fera également 26 à 31 degrés près de la Méditerranée, localement 32/33 dans le Var. Partout ailleurs, les températures seront en forte baisse et ne dépasseront plus 17 à 22 degrés.