Seine-Maritime : Aide départementale pour acheter un vélo électrique ou une voiture moins polluante

MOBILITE DURABLE 1.600 personnes pourraient bénéficier de ce nouveau dispositif qui permettra d’aider les habitants du département à acheter un vélo électrique ou une voiture moins polluante

20 Minutes avec agence
— 
Une aide de 4.000 euros maximum sera proposée par le département de Seine-Maritime à partir d'octobre prochain. Photo d'illustration.
Une aide de 4.000 euros maximum sera proposée par le département de Seine-Maritime à partir d'octobre prochain. Photo d'illustration. — C. Allain / 20 Minutes

Dès le 1er septembre prochain, les véhicules les plus polluants (crit’air 4, 5 et non classés) ne pourront plus circuler dans les douze communes constitutives de la nouvelle zone à faibles émissions (ZFE) de l’agglomération rouennaise ( Seine-Maritime). Le département a annoncé qu’un accompagnement financier de 4.000 euros maximum serait mis en place dès octobre 2022, rapporte France 3 Normandie.

Un budget total de 500.000 euros

L’objectif est d’aider les habitants les moins aisés à acquérir un vélo électrique ou une voiture moins polluante. Les bénéficiaires devront justifier d’un emploi dans la ZFE et d’un revenu fiscal annuel n’excédant pas 20.000 euros par part. Une enveloppe de 500.000 euros est consacrée à ce dispositif, cumulable avec d’autres aides.

Les quelque 1.600 personnes éligibles pourront par exemple toujours bénéficier de l’aide financière de la Métropole pour changer de véhicule, de la prime Vélo 76 pour acquérir un vélo électrique ou encore des aides de l’État. Le cumul ne pourra cependant pas excéder 80 % du montant de l’achat du nouveau véhicule ou de la modification de l’ancien.