Orage de grêle : Le Loiret ne sera pas reconnu en état de catastrophe naturelle
INTEMPÉRIES Les dégâts causés par les vents violents et la grêle seront indemnisés dans le cadre des contrats d’assurance dommages aux biens
Après les violents orages des 3, 4 et 5 juin dernier dans le Loiret, plusieurs communes ont sollicité la préfecture pour demander que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par l’Etat. Mais la préfecture du Loiret a répondu que ce ne serait pas le cas pour les communes touchées par les vents violents et la grêle, rapporte La République du Centre.
Il faudra se tourner vers son assurance
En effet, l’état de catastrophe naturelle n’est pour l’heure reconnu que pour 123 communes, tandis que 45 autres sont encore en attente. Mais cela ne vaut qu’au titre des inondations et coulées de boues. Ainsi, les communes qui ont été touchées par les vents violents et la grêle ne bénéficieront pas de cette reconnaissance.
Et pour cause, ces dégâts sont couverts par la garantie tempête-neige-grêle (TNG) des contrats d’assurance dommages aux biens. Certaines des communes concernées ont donc préparé une attestation de la mairie téléchargeable afin de pouvoir déclarer les sinistres dans le délai de cinq jours ouvrables suivant le préjudice.