Météo -France place 23 départements en vigilance orange canicule

THERMOMETRE Météo-France a encore revu à la hausse ses prévisions de températures

20 Minutes avec AFP
— 
Une famille tente de se rafraîchir à Paris près des fontaines du Trocadero.
Une famille tente de se rafraîchir à Paris près des fontaines du Trocadero. — Thomas Hubert/SIPA

Plus qu’une vague de chaleur, l’Hexagone fait face à une canicule. Météo-France a placé ce mercredi 23 départements d’un grand quart sud-ouest en vigilance orange canicule, au premier jour d’une vague de chaleur particulièrement précoce qui va durer jusqu’au week-end.

Alors que le mercure pourrait atteindre entre 38 et 40 °C vendredi, voire plus de 40 °C localement, les 23 départements concernés s’étendent sur presque toute la façade atlantique, des Pyrénées-Atlantiques à la Loire-Atlantique, mais aussi vers le centre du pays, jusqu’à l’Ardèche et à la Drôme, a indiqué Météo-France qui a encore revu à la hausse ses prévisions de températures.

« Scénario plus pessimiste »

Météo-France avait estimé mardi que seuls quelques départements pourraient être placés en vigilance orange, mais « cela a été revu la hausse, on est parti sur un scénario plus pessimiste qui induit des températures plus chaudes  que ce qu’on prévoyait hier », a précisé à l’AFP Tristan Amm, prévisionniste à Météo-France.

Ainsi, les températures attendues vendredi de 38 à 40 °C, localement plus de 40 °C, seront « plus fréquentes jusqu’au Poitou-Charentes et pas seulement sur un petit quart sud-ouest », a-t-il noté. Et samedi sera aussi plus chaud que ne le prévoyaient les précédentes prévisions.

Pic samedi

« Samedi s’annonce comme le pic de la vague de la chaleur, avec des 35 à 39°C assez généralisés sur une bonne partie du territoire, de la Garonne jusqu’au nord-est en passant par la vallée du Rhône, la région parisienne, le Centre Val-de-Loire », a insisté le prévisionniste, notant également que des températures élevées (plus de 35 °C) devraient persister jusqu’à dimanche dans le sud et l’est du pays.


« Extension de la vigilance orange canicule à suivre demain », a prévenu Météo-France sur Twitter.