Recyclage : Comment une machine à « barbe à papa » transforme les déchets plastiques

MALIN Ce mardi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », découvre un procédé de recyclage vertueux

20 Minutes avec Brut
— 
La Polyfloss Factory produit des fibres à partir de plastiques
La Polyfloss Factory produit des fibres à partir de plastiques — The Polyfloss Factory LTD @thepolyflossfactory

Alors que se multiplient les initiatives de recyclage des déchets plastiques, des étudiants ont créé une machine « révolutionnaire » puisqu’elle produit des fibres – ensuite utilisées comme du textile – à partir de thermoplastiques. Son originalité ? La Polyfloss Factory est inspirée des machines à barbe à papa !

Du plastique à une fibre « aussi isolante que la laine de verre »

« Notre premier prototype était simple : une perceuse, un outil de soudure de canette de soda, se souvient Émile, l’un de ses coinventeurs. Ça n’a pas marché mais notre deuxième essai s’est révélé beaucoup plus concluant ». Une fois la machine au point, « nous avons été contactés par plusieurs ONG qui nous ont demandé si notre technologie et notre matériau pourraient être utilisés pour recycler les déchets des camps de réfugiés et les transformer en isolation ».

Aussitôt dit, (presque) aussitôt fait : la Polyfloss Factory a été livrée à Gaziantep ( Turquie), près de la frontière syrienne, où elle produit une fibre « très isolante, un peu comme de la laine de verre ». Cette fibre a déjà été utilisée pour isoler 15 maisons dans un camp de réfugiés en Syrie. « C’est précieux parce que les hivers sont très rudes ici », précise Zakaria, responsable de l’ONG Field Ready.

Découvrez leur prometteuse machine dans cette vidéo de notre partenaire Brut.