Tarn : Malgré sa fermeture, le zoo des 3 Vallées va pouvoir garder certains de ses loups
FEUILLETON Le juge des référés a suspendu une partie de l’arrêté préfectoral qui décidait du transfert des meutes de loups du zoo des 3 Vallées, fermé depuis le mois de décembre dernier
Le 31 mai dernier, trois loups d'Europe étaient transférés d’office du zoo des 3 Vallées vers « vers un site sécurisé ». Une décision qui faisait à la suite de la fermeture administrative de ce site qui accueillait jusqu’en décembre dernier quelque 600 animaux sur 60 hectares, à Montredon-Labessonnié, dans le Tarn. Mais en fin d’année, l’échappée de neuf loups de leur enclos, dont quatre avaient dû être abattus, avait conduit la préfecture à prendre cette décision radicale.
En plus des loups d’Europe, le parc était sommé par le représentant de l’Etat de transférer sa meute de loups d’Hudson d’ici à la fin du mois d’août. Une décision dénoncée par le zoo qui avait saisi le juge des référés. Ce dernier a donné une suite favorable aux propriétaires, estimant avoir « un doute sérieux sur la légalité de la décision ». Il a suspendu l’arrêté attaqué, les loups de la baie d’Hudson pouvant donc pour l’heure rester à Montredon-Labessonnié.
Car le préfet a d’ores et déjà annoncé qu’il allait faire appel et qu’il maintenait la fermeture du zoo au public « au regard des multiples problèmes rencontrés ». « Par ailleurs, et sur le fondement de ces problèmes, a été engagée une procédure de retrait du certificat de capacité de présentation au public du directeur du zoo », poursuit un communiqué de la préfecture du Tarn.