Perpignan : Quatre alligators vivants retrouvés dans une fourgonnette

MORDANT Les quatre sauriens étaient en bonne santé. Ils ont été remis à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte, dans la Drôme

Jérôme Diesnis
— 
Les sauriens ont été remis à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte.
Les sauriens ont été remis à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte. — Douanes

Les douaniers du Perthus, à la frontière avec l’Espagne, ont fait une étonnante découverte. En contrôlant une fourgonnette immatriculée en Espagne, ils ont découvert à son bord quatre alligators du Mississippi vivants.

Contacté, un expert de l’Office français de la biodiversité s’est alors rendu sur place afin de vérifier et a confirmé qu’il s’agissait bien d’animaux protégés par la convention de Washington sur les espèces menacées. Leur transport et leur détention nécessitaient des autorisations. Les deux hommes ne possédaient aucun justificatif.

Tous deux ont été remis à la gendarmerie de Pollestres, dans les Pyrénées-Orientales. Les quatre reptiles, de leur côté, ont été remis à la ferme aux crocodiles, située à Pierrelatte, dans la Drôme. Les animaux sont vivants et en bonne santé. « En 2021, au niveau national, les douanes ont procédé à 371 constatations relatives à la protection des espèces menacées », expliquent les représentants de la douane.