New York : La vente d’animaux bientôt interdite dans les animaleries

BIEN-ETRE ANIMAL La réglementation en attente de validation concernera les chiens, les chats et les lapins

20 Minutes avec agence
La gouverneure de l’État de New York (Etats-Unis) devrait prochainement signer une loi interdisant la vente d'animaux en magasin. Photo d’illustration.
La gouverneure de l’État de New York (Etats-Unis) devrait prochainement signer une loi interdisant la vente d'animaux en magasin. Photo d’illustration. — Daga_Roszkowska/Pixabay

Les chiens, les chats et les lapins ne seront bientôt plus disponibles à l’achat dans les animaleries de New York (Etats-Unis). La gouverneure démocrate de l’État s’apprête à signer un arrêté officialisant cette interdiction, rapporte la version américaine du Huffington Post.

En vigueur en Californie depuis 2019, cette législation vise à limiter l’activité des lieux d’élevage de masse décrits comme des « usines à animaux ».

Les refuges comme alternative

Les reproductions à la chaîne y sont organisées afin d’alimenter ce commerce particulièrement lucratif. Les animaux qui grandissent dans ce genre d’environnement sont cependant susceptibles de conserver des séquelles à vie, rapporte Slate. En lieu et place de ces sites d’élevage, les autorités de l’État de New York enjoignent les animaleries à se rapprocher des refuges et autres ligues de protection et de sauvetage des animaux.

Si cette loi est adoptée, les éleveurs professionnels auraient toujours le droit de vendre leurs animaux de compagnie à des particuliers. Cette transaction devrait néanmoins être organisée directement, sans passer par un intermédiaire.

L’interdiction déjà en place ailleurs

Depuis cette annonce, certains organismes comme l’American Kennel Club, principale fédération canine des États-Unis, ont exprimé leur opposition à cette interdiction. Ils ont notamment estimé qu’elle pourrait faire « du mal aux clients ». Outre la Californie, cette législation est déjà en vigueur dans le Maryland, le Maine, l’Illinois et l’État de Washington.