Oise : Des élus locaux opposés à de nouveaux projets éoliens veulent se faire entendre

ENERGIES RENOUVELABLES Les protestataires dénoncent la prédominance « des intérêts privés »

20 Minutes avec agence
Un rassemblement contre l'installation de nouvelles éoliennes dans l'Oise est prévu le 4 juin à Chepoix (Oise). Photo d'illustration.
Un rassemblement contre l'installation de nouvelles éoliennes dans l'Oise est prévu le 4 juin à Chepoix (Oise). Photo d'illustration. — SICCOLI PATRICK/SIPA

Des élus locaux de Chepoix (Oise) et des communes environnantes se mobilisent contre un projet d’éoliennes à l’étude sur le territoire municipal. De manière générale, ils entendent exprimer leur refus développement de ce type d’installation dans cette partie du département. Ils appellent l’ensemble des opposants à se réunir samedi 4 juin devant la mairie de Chepoix, indique Le Courrier Picard.

Une opposition pas entendue

L’idée de ce rassemblement a été lancée par les maires de Chepoix, Vendeuil-Caply et Beauvoir (Oise). Outre des habitants, des élus d’autres communes des environs, dont Ansauvillers, Bonvillers ou encore Bacouël (Oise) devraient participer à la manifestation. Les protestataires dénoncent des projets développés contre la volonté des municipalités.

Guillaume Ménard, maire de Vendeuil-Caply, a ainsi expliqué que des motions contre les éoliennes avaient été votées dans plusieurs villes. D’autres communes ont exprimé autrement leur ferme opposition aux dispositifs qui servent « des intérêts privés et la plupart des communes ne récoltent que les nuisances », a déploré l’édile.