Météo : Dix départements du sud-ouest placés en vigilance orange vendredi

ORAGES Ce week-end de la Pentecôte sera marqué par de violentes rafales et des chutes de grêle sur une partie de la France

20 Minutes avec AFP
Météo France a placé trois départements des Alpes en vigilance orange aux orages, pluies et inondations. (photo d'illustration)
Météo France a placé trois départements des Alpes en vigilance orange aux orages, pluies et inondations. (photo d'illustration) — JEFF PACHOUD / AFP

Météo-France a placé vendredi dix départements situés dans le sud-ouest en vigilance orange, alertant d'« un fort risque » de chutes de grêles et de rafales de vent. Les départements concernés par les risques d’orages  sont : les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

« Ces orages pourront être localement violents, caractérisés par un risque prononcé de fortes rafales et de chutes de grêles de taille importante », prévient Météo-France. Les rafales de vent pourront atteindre 100/120 km/h à certains endroits et les chutes de grêles pourraient être « localement fortes ». Les cumuls de précipitations risquent d’atteindre 20 à 40mm par heure, « voire plus ».

S’éloigner des arbres et des cours d’eau

En cours d’après-midi, ces orages forts vont progresser vers les départements du nord-est et perdront en activité en arrivant sur le Massif-Central, ajoute le communiqué. Météo-France conseille, lors de ces épisodes orageux, de s’éloigner des arbres et des cours d’eau, de s’abriter dans un bâtiment en dur, d’éviter de se déplacer, de protéger les biens exposés au vent et qui peuvent être inondés et d’éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.

Jeudi, Météo-France avait déjà mis en garde contre des risques d’orages parfois violents de vendredi à dimanche, appelant à la prudence les nombreux automobilistes qui ont prévu de prendre la route pour le week-end de la Pentecôte.