Loiret : Des mesures antisécheresse déclenchées par la préfecture

CLIMAT Les limitations concernent les particuliers, les agriculteurs, les entreprises et les collectivités

20 Minutes avec agence
Les mesures décrites dans un précédent arrêté ont été mises en place dans le Loiret (illustration).
Les mesures décrites dans un précédent arrêté ont été mises en place dans le Loiret (illustration). — ROMAIN DOUCELIN/SIPA

La préfecture du Loiret a annoncé mardi que plusieurs secteurs du département faisaient face à une sécheresse nécessitant la mise en place de mesures particulières. Les autorités locales ont évoqué, dans un communiqué, « les débits des cours d’eau du département […] sous les valeurs seuil de gestion de la sécheresse ». Elles ont ensuite donné une liste des zones concernées.

Les limitations mises en place avaient été décrites de manière préventive dans un arrêté préfectoral du 24 mai 2022 et dans les arrêtés sécheresse du 6 avril. Il s’agit de mesures provisoires, note La République du Centre. Il est notamment interdit de remplir ou vidanger les plans d’eau naturels.

Lavage et arrosage concernés

Les agriculteurs doivent être attentifs aux volumes et aux horaires de leur irrigation. Les entreprises et les collectivités doivent surveiller leurs rejets dans les cours d’eau. Quant aux particuliers, il leur est interdit de laver leurs voitures ou leurs façades. Le remplissage des piscines et l’arrosage sont soumis à des limitations.