Vitry-sur-Seine : Le projet d’abattage de dizaines d’arbres fait réagir des habitants

ENVIRONNEMENT Une cinquantaine de platanes et de marronniers sont concernés

20 Minutes avec agence
— 
La pétition des anti-abattage de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)  a reçu plus de 1.500 soutiens. (llustration).
La pétition des anti-abattage de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) a reçu plus de 1.500 soutiens. (llustration). — wal_172619 / Pixabay

La mairie communiste de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) a validé une décision qui peut paraître peu écologique. Elle concerne l’abattage de plusieurs arbres centenaires dans le cadre du réaménagement d’un bâtiment. Des habitants ont lancé contre la mesure une pétition en ligne qui a recueilli plus de 1.500 signatures, indique Actu Val-de-Marne.

L’initiatrice de la démarche entend ainsi dénoncer la destruction « d’un poumon vert dans un territoire qui pourtant se densifie à vitesse grand V ». Les arbres, des marronniers et des platanes, sont situés près du lycée Chérioux dans un quartier fréquenté tous les jours par des milliers de personnes.

Une cinquantaine d’arbres concernés

Pas moins d’une cinquantaine d’arbres sont concernés. Leur abattage est dû au projet de destruction d’un bâtiment du lycée et de remplacement par une extension. Cette opération entraînerait « la destruction d’un écosystème riche et exceptionnel : pics-verts, chauve-souris, abeilles, etc. », avertit la pétition.