Bretagne : Qui a vu un paquebot balancer ses poubelles à la mer ?

APPEL A TEMOINS La gendarmerie maritime a ouvert une enquête pour tenter de faire la lumière sur une pollution dénoncée par des pêcheurs dans l’archipel des Glénan (Finistère)

C.A.
— 
Un paquebot est soupçonné d'avoir jeté ses poubelles à la mer alors qu'il naviguait dans l'archipel des Glénan, dans le Finistère.
Un paquebot est soupçonné d'avoir jeté ses poubelles à la mer alors qu'il naviguait dans l'archipel des Glénan, dans le Finistère. — Marcel Mochet/AFP

Pour l’heure, ce ne sont que des suspicions, basées sur les témoignages de plusieurs pêcheurs de Concarneau (Finistère). Le vendredi 13 mai, des marins avaient signalé la présence de déchets dans l’archipel sauvage des Glénan. Les soupçons se portaient rapidement sur l’Ocean Majesty, seul paquebot à naviguer dans la zone. Une fouille était même organisée à l’occasion de son escale à Lorient (Morbihan). « En l’absence de manquement, le paquebot a repris sa route », avait fait savoir la préfecture maritime. Les survols de la zone n’avaient pas permis de retrouver de déchets. En provenance du Calvados, le paquebot et ses 150 passagers avaient pu reprendre leur croisière en direction de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Douze jours après, la gendarmerie maritime de Brest a lancé un appel à témoins afin de tenter de collecter des éléments au sujet de ces soupçons de pollution. « La pollution présumée consisterait en un rejet volontaire de nombreux sacs-poubelle, fûts métalliques et caisses de conditionnement », précise la Prémar.

La gendarmerie maritime de Concarneau souhaite également que les plaisanciers ou pêcheurs qui découvriraient ce type de déchets « qu’ils soient dérivants ou découverts lors de la remontée des filets » donnent l’alerte dans les meilleurs délais en composant le 02 98 50 77 35.