Yvelines : Pollution aquatique après une fuite à la station d’épuration de Maurepas

EAU Du chlorure ferrique s’est échappé d’une cuve

20 Minutes avec agence
— 
Une promeneuse a été alertée par la couleur et l'odeur de 'eau d'un ruisseau. Photo d'illustration.
Une promeneuse a été alertée par la couleur et l'odeur de 'eau d'un ruisseau. Photo d'illustration. — M. Gile - Sipa

Une fuite de produits chimiques venue de la station d’épuration de Maurepas (Yvelines) a été détectée ce dimanche. Une promeneuse a donné l’alerte après avoir vu que l’eau d’un ru était rouge et dégageait une forte odeur. Ce ruisseau rejoint la rivière Mauldre qui va ensuite jusqu’à Beynes, détaille Le Parisien. L’unité spécialisée dans les risques chimiques et technologiques des pompiers est intervenue.

Une fuite stoppée

Du chlorure ferrique s’échappait en fait d’une cuve. Le produit n’a pas été stoppé dans le bac de rétention. Les pompiers ont réussi à colmater la fuite et à récupérer 8,5 m3 de chlorure ferrique, un liquide corrosif utilisé pour traiter eaux usées. La station d’épuration est gérée depuis 2017 par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Celle-ci a promis des travaux d’étanchéité et a dépollution des terres impactées. Les mesures de PH de ce lundi ont été qualifiées de « rassurantes ». Les communes concernées recommandent aux habitants de ne pas puiser l’eau et de ne pas laisser les animaux la boire.