Canada : Des violents orages font quatre morts et privent 900.000 foyers d’électricité

TEMPETE L’Ontario et le Québec ont été frappés par un violent épisode orageux estival

20 Minutes avec AFP
— 
Des pylônes arrachés par le passage d'une tempête, à Ottawa le 21 mai 2022.
Des pylônes arrachés par le passage d'une tempête, à Ottawa le 21 mai 2022. — Justin Tang/AP

Un violent épisode orageux estival endeuille le Canada. Les autorités canadiennes ont annoncé samedi le décès de quatre personnes dans l’Est du pays, frappé par des orages qui ont également privé de courant près de 900.000 foyers des provinces de l’Ontario et du Québec.

Une personne a perdu la vie lors de la chute d’un arbre en milieu de journée sur la caravane qui l’abritait, dans le comté de Brant, au sud de Toronto, a indiqué la police provinciale d’Ontario sur Twitter. Dans cette même région, et quelques minutes plus tard, une femme de plus de 70 ans, se déplaçant à pied sous la tempête, a quant à elle été écrasée par un arbre, selon la même source.

La tempête fait chavirer un bateau

Plus au nord, dans la capitale fédérale Ottawa​, une personne a perdu la vie en raison des orages mais la police locale, lors d’une conférence de presse, s’est refusée à davantage de précision. Une quatrième personne, une femme dans la cinquantaine dont le bateau a chaviré sous l’effet de la tempête, s’est noyée dans la rivière séparant Ottawa de sa banlieue québécoise Gatineau, selon les informations recueillies par Radio-Canada auprès de la police locale.

En outre, près de 900.000 foyers de l’Est du Canada étaient encore privés d’électricité samedi soir : quelque 340.000 en Ontario et près de 535.000 au Québec, selon les décomptes en ligne des fournisseurs locaux d’énergie, Hydro One et Hydro-Québec.