Melun : Opération de sauvetage des poissons après l’assèchement soudain d’un étang

FAUNE Deux carpes de plus de 5 kg ont notamment été sorties de l’eau de cet étang de Seine-et-Marne

20 Minutes avec agence
— 
Face à la baisse du niveau de l'eau d'un étang de Melun (Seine-et-Marne), des bénévoles sont intervenus. Photo d'illustration.
Face à la baisse du niveau de l'eau d'un étang de Melun (Seine-et-Marne), des bénévoles sont intervenus. Photo d'illustration. — C. Allain / 20 Minutes

L’assèchement rapide et mystérieux de l’étang du Parc Debreuil à Melun (Seine-et-Marne) a beaucoup surpris. Une quinzaine de bénévoles et membres de l’association des Anguilles Melunaises s’est mobilisée. Ils ont récemment mené une opération de sauvetage inédite pour secourir les poissons, rapporte La République de Seine-et-Marne.

Munis d’épuisettes et d’équipements imperméables, les volontaires ont progressé dans l’eau peu profonde pour récupérer les poissons. Au total, deux carpes de plus de 5 kg et quelques dizaines de gardons ont pu être attrapés. Depuis cette opération inédite, le niveau de l’eau est revenu à la normale, en partie suite aux récentes pluies d’orage.

Une surveillance journalière

Les bénévoles ont mis en place une veille quotidienne. Ils s’interrogent sur ce qui a provoqué un phénomène aussi soudain. Pour eux, les fortes chaleurs ne sont pas les seules responsables. Le barrage ou le détournement d’une source suite à des travaux pourraient également expliquer la situation.