Moselle : Une cigogne jette hors du nid son bébé malade et émeut les réseaux sociaux

VIE SAUVAGE Une maman cigogne a jeté hors du nid son petit dernier, sous les yeux incrédules de centaines d’internautes qui suivent en direct les faits et gestes des oiseaux nichant sur le toit de la mairie de Sarralbe en Moselle

G.V.
— 
Capture d'écran.  le nid de cigogne à Sarralbe (Moselle)
Capture d'écran. le nid de cigogne à Sarralbe (Moselle) — webcam Sarralbe

Ce fut la stupeur puis la tristesse dimanche pour des centaines d’internautes qui suivent la vie d’un couple de cigognes et de leurs cigogneaux grâce à une webcam placée à côté de leur nid situé au sommet de la mairie de Sarralbe, en Moselle. Un nid filmé 24 heures/24. Problème, la maman cigogne a jeté dimanche en milieu d’après-midi un des cinq oisillons, le dernier né, hors du nid, d’une hauteur d’une vingtaine de mètres, rapporte France Bleu. Celui-ci n’a pas survécu. Selon les témoignages sur la page Facebook dédié au nid, ce cigogneau semblait bien plus faible et chétif que les quatre autres.

Une boule dans l’estomac

Depuis, les messages afflux et les internautes essaient de comprendre. Nombreux rappellent que « c’est la nature », « que c’est un sacrifice pour ne pas mettre en danger les autres de la fratrie »… C’est un spécialiste des cigognes, Dominique Klein, qui a finalement pu livrer l’explication sur la page Facebook de la webcam. Après avoir recueilli le corps pour une autopsie, il s’est avéré que le cigogneau était condamné. Selon le spécialiste, le contenu de son estomac était de 100 g, soit trop pour un cigogneau qui pèse 490 g.


« Quelques insectes, bout de verre et surtout du gazon. Le cigogneau en avalant la bouillie de vers de terre ingurgite également le gazon collé par la salive, détaille le spécialiste. Impossible de régurgiter une pelote de 100 g de la taille d’une balle de tennis. Il était donc condamné », précise-t-il avant de conclure : « Les adultes, remarquant son attitude faiblarde, n’ont fait qu’abréger ses souffrances à coups de bec, puis en l’expulsant du nid. Impossible de le sauver. »