Loire-Atlantique : Le vieil ours Ursus du zoo de La Boissière du Doré est mort

ANIMAUX Arrivé en 1986 à La Boissière du Doré, l’ours brun était âgé de 37 ans. Il était très fatigué ces dernières semaines

F.B.
— 
L'ours Ursus du zoo de La Boissière du Doré est mort à l'âge de 37 ans.
L'ours Ursus du zoo de La Boissière du Doré est mort à l'âge de 37 ans. — Zoo Boissière-du-Doré

C’était l’un des pensionnaires emblématiques du zoo de La Boissière du Doré (Loire-Atlantique), à l’est de Nantes. Agé de 37 ans, âge extrêmement avancé pour son espèce, l’ours brun Ursus est mort, annonce le parc animalier. En souffrance depuis une quinzaine de jours, notamment en raison d’une arthrose, l’imposant mammifère a été euthanasié.

« Ursus n’arrivait plus à marcher et à lever ses 226 kg. N’ayant plus d’appétit sur les derniers jours, nous avons décidé, en concertation avec l’équipe animalière et notre vétérinaire, de l’endormir définitivement avant que son état ne se dégrade davantage. L’autopsie a montré de nombreuses lésions liées bien sûr à son âge incroyable », rapporte le zoo.

Il reste deux ours sur le site

Né en janvier 1985 au parc zoologique de Gramat (Lot), Ursus était arrivé juste avant son premier anniversaire à La Boissière du Doré. Il est le père de Meya, née en 2017 et toujours présente au parc. « Il laissera bien entendu une empreinte indélébile dans l’histoire du parc zoologique », indique le zoo ligérien.

Ce dernier abrite un peu plus de 1.100 animaux sauvages répartis sur 25 hectares. Il avait ouvert au printemps un nouvel espace consacré à ses trois ours baptisé la « Vallée des ours ».