Marseille : Que pensez-vous de l’instauration d’un permis de visite pour accéder aux calanques ?

BIODIVERSITE Un « permis de visite » sera mis en place cet été pour la première fois à la calanque de Sugiton

Mathilde Ceilles
— 
La calanque de Sugiton, dans les Bouches-du-Rhône.
La calanque de Sugiton, dans les Bouches-du-Rhône. — Martina Cristofani/SIPA

Ce mardi, le parc national des Calanques présente à la presse son dispositif de restriction d’accès à la calanque de Sugiton. Pour la première fois en France, un « permis de visite » sera expérimenté dans cette petite crique de Méditerranée surfréquentée et menacée d’érosion, au cœur du parc national des Calanques, à Marseille.

Selon les explications du directeur du parc national des Calanques à 20 Minutes, du 10 juillet au 21 août, les visiteurs devront désormais réserver leur place en ligne, gratuitement, sur une plateforme dédiée, soit quatre jours avant, soit l’avant-veille de leur passage. Seules 300 personnes pourront se rendre quotidiennement dans cette calanque.

Que pensez-vous de cette initiative ? Est-ce une bonne chose ou selon vous, une mauvaise idée ? Pourquoi ? Est-ce que cela peut vous décourager à vous y rendre, ou, au contraire, vous séduire ?​ Vous pouvez témoigner en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.