Bretagne : Un paquebot soupçonné d’avoir balancé ses poubelles à la mer fouillé

LA CROISIERE POLLUE Des pêcheurs ont alerté les autorités après avoir découvert des bidons d’huile dans le sillage du navire portugais Ocean Majesty

C.A.
— 
Un paquebot est soupçonné d'avoir jeté ses poubelles à la mer au large de l'archipel des Glénan, en Bretagne (illustration).
Un paquebot est soupçonné d'avoir jeté ses poubelles à la mer au large de l'archipel des Glénan, en Bretagne (illustration). — ADRIAN DENNIS / AFP

L’alerte a été donnée par les pêcheurs de Concarneau (Finistère). Vendredi, plusieurs d’entre eux ont découvert des déchets à la mer, soupçonnant rapidement un paquebot battant pavillon portugais d’avoir jeté ses poubelles à la mer. Alertée, la préfecture maritime de l’Atlantique a déployé des moyens aériens et nautiques pour tenter d’identifier l’origine de cette pollution. Seul navire présent dans l’archipel des Glénan au moment des faits, le paquebot Ocean Majesty a été fouillé à l’occasion de son escale dans le port de Lorient (Morbihan) par la gendarmerie maritime et le centre de sécurité des navires. « En l’absence de manquement, le paquebot a repris sa route », précise la préfecture maritime.



D’après Ouest-France​, les pêcheurs avaient signalé la présence de nombreux déchets dans le sillage du bateau de 136 mètres de long mais aussi des bidons d’huile alimentaire. Les recherches effectuées au sud de l’archipel protégé n’ont pas permis de localiser de déchets. Les professionnels de la surveillance précisent que la zone est vaste et qu’il n’est pas impossible que les poubelles aient pu couler.

En provenance du Calvados, le paquebot et ses 150 passagers ont pu reprendre leur croisière en direction de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). L’enquête se poursuit pour tenter de faire la lumière sur la présence de ces poubelles en mer.