Alpes-de-Haute-Provence : Déclenchement du stade alerte sécheresse sur deux bassins

RESTRICTIONS Selon la préfecture, certaines communes du département connaissent des difficultés d’approvisionnement en eau potable

20 Minutes avec agence
— 
Les particuliers ne peuvent pas arroser leurs plantes entre 9h et 19h (illustration).
Les particuliers ne peuvent pas arroser leurs plantes entre 9h et 19h (illustration). — LANCELOT FREDERIC/SIPA

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a annoncé vendredi l’application du plan d’action sécheresse. « Depuis le début de l’année 2022, l’ensemble du département (…) subit un déficit pluviométrique de l’ordre de 60 % », indiquent les autorités dans un communiqué. « Certaines communes du département connaissent déjà des difficultés d’approvisionnement en eau potable », ajoute la préfecture.

Face à cette situation, le stade d’alerte a été déclenché sur les bassins-versants du Calavon et de la Nesque. Il s’agit du deuxième niveau de restrictions sur quatre, explique Actu Alpes-de-Haute-Provence. Le reste du département a été placé en vigilance.


Plusieurs restrictions

Plusieurs communes sont concernées par des restrictions. Il s’agit de : Banon, Cereste, Les Omergues, Montjustin, Montsalier, Opedette, Redortiers, Reillanne, Revest-du-Bion, Sainte-Croix-à-Lauze, Simiane-la-Rotonde et Vachères.

Concrètement, il est interdit d’arroser les pelouses, les espaces verts et sportifs de 9h à 19h et de remplir les piscines. Il est aussi interdit de prélever et d’irriguer aux mêmes horaires. Les habitants ne peuvent pas laver leurs voitures hors stations de lavage. La préfecture annonce aussi une « déduction de 20 % des prélèvements d’eau individuels, agricoles, industriels et commerciaux ».