Arcachon : Un échouage massif et inexpliqué d’étoiles de mer au pied de la Dune du Pilat

STAR SYSTEME Un échouage massif de plusieurs milliers d'étoiles de mer s'est produit ce week-end sur la plage située au pied de la Dune du Pilat

M.B.
— 
Des milliers d'étoiles de mer se sont échouées ces derniers jours au pied de la Dune du Pilat
Des milliers d'étoiles de mer se sont échouées ces derniers jours au pied de la Dune du Pilat — Dune du Pilat officiel

Le phénomène est impressionnant. Ce week-end, un échouage massif de plusieurs milliers d’étoiles de mer s’est produit sur la plage située au pied de la Dune du Pilat, sur le bassin d’Arcachon (Gironde). Plusieurs photos et vidéos circulent depuis.


Selon les années, la présence d’étoiles de mer sur la côte girondine est plus ou moins abondante, mais un tel phénomène est extrêmement rare. Et reste inexpliqué pour le moment. « Vous avez sûrement aperçu les photos des étoiles de mer échouées sur la plage ces derniers jours, indiquent les responsables de la Dune du Pilat sur leur page Facebook. Avec l’aide de nos partenaires, nous cherchons à en savoir plus sur ce phénomène (période de reproduction, forts courants marins…) »

Ne surtout pas les manipuler

En revanche, « il est important de ne pas manipuler les étoiles de mer car nous ne voyons pas forcément leur déplacement à l’œil nu. Elles sont donc encore vivantes ! Laissons-les sur la plage. » La preuve en images, puisque le site de la Dune a publié une vidéo d’une étoile de mer en mouvement.


L’Etoile de Mer commune ou « Astérie rouge (Asterias rubens) » de son vrai nom, peut vivre quatre ou cinq ans. En fonction de son habitat, elle peut mesurer jusqu’à 30 voire 50 cm de diamètre.