Sarcelles : Des activistes pointent du doigt la capture des pigeons par la Ville

OISEAUX Les activistes veulent se tourner vers la commission d’accès aux documents administratifs

20 Minutes avec agence
Au moins une cage destinée à piéger les pigeons aurait été mise en place à Sarcelles (Val-d’Oise), accuse une association. Photo d'illustration.
Au moins une cage destinée à piéger les pigeons aurait été mise en place à Sarcelles (Val-d’Oise), accuse une association. Photo d'illustration. — G. Varela / 20 Minutes

Un habitant de Sarcelles (Val-d’Oise) a alerté l’association Paris animaux Zoopolis (PAZ) sur les méthodes de la ville pour se débarrasser des pigeons. Des piques, une méthode plutôt classique, ont été installés sur les bâtiments autour de la place de France. Mais les cages de capture ont attiré l’attention de l’association, rapporte Le Parisien.

Morts de faim ou de soif

Au moins l’une d’elles a été repérée et filmée le 3 avril dernier. Avec celles-ci, les pigeons se retrouvent piégés et ne peuvent plus sortir. Une fois qu’ils sont pris au piège, les oiseaux « peuvent être gazés dans des caisses à CO2 ou, sinon, ils meurent de faim, de soif ou d’épuisement », a dénoncé la cofondatrice de l’association.

PAZ a pris contact avec la municipalité, sans réponse pour le moment. L’organisation compte saisir la commission d’accès aux documents administratifs le 5 mai. Selon la militante, d’autres méthodes existent pour limiter le nombre de pigeons en ville, comme les pigeonniers ou les graines contraceptives.