Un agriculteur de Normandie a trouvé une solution miracle pour faire fuir les sangliers : les poils de chiens
OUAF Pour faire fuir les sangliers, un agriculteur de l’Orne disperse dans ses champs… des poils de chiens. Et cela fonctionnerait du tonnerre
Inutile de lâcher les chiens. Juste leurs poils. Exaspéré par les sangliers qui venaient labourer sans y être invités ses champs de maïs (et dévorer le semis), un agriculteur de l’Orne, près de La Ferté-Macé, aurait trouvé LA solution, raconte France Bleu. Et cela ne lui coûte pas un radis.
Il s’est mis de mèche avec une toiletteuse (sa belle-sœur en l’occurrence) et disperse désormais des poils canins sur son exploitation. « Comme les sangliers ont un odorat prononcé, le fait de sentir les poils des chiens leur indique qu’il y a éventuellement la présence d’un ou plusieurs animaux dans le coin et ça les repousse. Ils ne viennent plus dans les champs pour manger les grains de maïs. On voit des traces de sangliers à proximité des champs mais ils ne pénètrent plus à l’intérieur », détaille-t-il à la radio locale. Un répulsif écologique et économique. Et sans violence.
Il y a quelques années, La Provence racontait la même initiative (fructueuse) dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un coiffeur, également petit producteur d’huile d’olive, expliquait de son côté que la dissémination de… cheveux (récupérés directement dans son salon de coiffure) faisait également des miracles.
Vous avez des problèmes avec les sangliers ? Pensez désormais à appeler… votre coiffeur ou le toiletteur de votre animal de compagnie.