Pyrénées-Orientales : Le labyrinthe rocheux du « Far West catalan » rouvre ses portes
MONUMENT NATUREL Les colonnes de ce site naturel ont été sculptées par l’érosion
Fermé depuis deux ans en raison de la pandémie, le labyrinthe rocheux des Orgues d’Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales) a finalement pu rouvrir ce samedi. Situé à 30 kilomètres de Perpignan, ce site aride présente des cheminées de fées, des colonnes sableuses de dix à 12 mètres de haut sculptées par l’érosion, détaille France 3 Occitanie.
Un site éphémère et classé
Le lieu est d’ailleurs inscrit depuis 1981 dans la liste « des monuments naturels et des sites à caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ». À la réouverture des Orgues pour le week-end pascal, de nombreux visiteurs ont fait le déplacement pour découvrir ou redécouvrir le site qualifié de « plus belle partie du Far West catalan ».
Une importante section des Orgues avait déjà rouvert après les confinements. Seul le labyrinthe était resté fermé au public en raison de son étroitesse favorisant les contaminations. Les touristes ont désormais quelques centaines d’années pour découvrir ce décor lunaire avant que la pluie et le vent ne le détruisent.