« Score Carbone » : Quels types de véhicules particuliers émettent le plus de CO₂ ?

POLLUTION Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista

20 Minutes avec Statista
— 
Plus les véhicules sont massifs, plus ils émettent de CO₂
Plus les véhicules sont massifs, plus ils émettent de CO₂ — Geralt / Pixabay

S’il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour comprendre qu’un SUV est beaucoup plus polluant qu'une petite citadine, les émissions de CO₂ des véhicules sont-elles systématiquement proportionnelles à leur taille ? Eh bien oui puisque celles d’un utilitaire léger sont plus de deux fois plus élevées que celles d’une petite voiture (ce qui représente une différence d’environ 2000 kilogrammes de CO₂ par an pour 15.000 km parcourus).

Une popularité « boosté » en période de conflit

Selon le Statista Mobility Market Outlook, les grands SUV font également partie des modèles qui rejettent le plus de dioxyde de carbone. C’est une mauvaise nouvelle puisque ces « monstres » ont le vent en poupe avec des ventes mondiales qui ont augmenté de 10 % en 2021 (et carrément de 45,5 % en Europe !).

Pour inverser cette tendance climaticide, l'Union européenne a établi des limites plus strictes pour les émissions des voitures particulières nouvellement immatriculées : depuis 2021, le niveau a été fixé à 95 g de CO₂/km maximum pour l’ensemble du parc automobile en Europe. S’ils ne respectent pas cette nouvelle règle, les constructeurs s’exposent à une amende et devraient donc produire des voitures moins polluantes. À noter qu’à partir de 2030, la limite d’émissions sera abaissée à 61,75 CO₂/km.

Découvrez les émissions moyennes de CO₂ par types de voitures dans l’infographie ci-dessous.

Ce graphique détaille les émissions unitaires moyennes des voitures particulières dans le monde en 2022 (en kg de CO₂/an), par type
Ce graphique détaille les émissions unitaires moyennes des voitures particulières dans le monde en 2022 (en kg de CO₂/an), par type - © STATISTA