Annecy : 500 logements seront chauffés avec des calories venues du sous-sol

ENVIRONNEMENT D’ici fin 2023, 500 appartements et bureaux devraient bénéficier de cette technologie 100 % décarbonée

20 Minutes avec agence
Grâce à la géothermie, chaleur et froid seront puisés en profondeur pour garder les appartements à des températures vivables quelle que soit la saison. (illustration)
Grâce à la géothermie, chaleur et froid seront puisés en profondeur pour garder les appartements à des températures vivables quelle que soit la saison. (illustration) — JEANNE ACCORSINI/SIPA

C’est une première en Haute-Savoie. Le premier réseau de chaleur intelligent et zéro carbone du département a été inauguré le 31 mars dans l’écoquartier de Pré Billy à Annecy, rapporte 

. L’installation permettra à 500 appartements et bureaux d’être chauffés et rafraîchis grâce à un procédé de géothermie de profondeur moyenne.

Un projet à 4,8 millions d’euros

Ce procédé consiste à puiser l’énergie dans de la roche située à 200 m de profondeur avec des sondes. Il garantit des factures d’énergie réduites pour les habitants des logements, dont la livraison est prévue pour fin 2023. C’est le bureau d’études suisse Amstein et Walthert qui est en charge du projet.

Le coût de l’opération est estimé à 4,8 millions d’euros. Plus de 950.000 euros sont subventionnés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Selon le gestionnaire de Pré Billy, cette technologie 100 % décarbonée est parfaitement écologique puisque « l’impact des forages sur l'environnement est nul », entre autres bienfaits.