Californie : Ce pont géant végétalisé permettra aux animaux de traverser l’autoroute

FAUNE SAUVAGE Le pont, qui permettra aux animaux de traverser l’autoroute en toute sécurité, sera interdit d’accès aux humains

20 Minutes avec agence
Le pont sera construit sur cette portion de l'immense autoroute californienne US101.
Le pont sera construit sur cette portion de l'immense autoroute californienne US101. — John Antczak/AP/SIPA

Un immense écopont va bientôt être construit au-dessus d’une autoroute de Californie ( Etats-Unis). Les travaux doivent débuter à Santa Monica le 22 avril prochain, rapporte The Guardian relayé par Ouest France.

Il s’agira du plus grand pont végétalisé pour animaux du monde. Haut de 64 m et large d’une cinquantaine de mètres, cet « écoduc » permettra à la faune de traverser sans danger l’autoroute US101 2x5 voies qui relie le nord et le sud de la Californie. Ainsi, les félins, serpents, cerfs, coyotes et lézards de la région pourront circuler librement et sans prendre de risque.


Un projet à 90 millions de dollars.

Ce type d’ouvrage n’est pas une nouveauté. En France, de nombreux crapauducs existent déjà pour permettre aux amphibiens de traverser en toute sécurité. Mais l’ouvrage californien, qui sera terminé en 2025, se distinguera par son revêtement entièrement végétalisé, censé favoriser le bien-être des animaux.

Le pont sera d’ailleurs exclusivement réservé aux bêtes. Des gardes devraient même être postés à proximité afin d’empêcher les promeneurs de s’y aventurer. Le coût du projet est estimé à 90 millions de dollars (environ 83 millions d’euros). 60 % du budget a été couvert par des dons privés, précise Ouest France.