Calvados : Un pêcheur filme une orque près des côtes
LES DENTS DE LA MER Des pêcheurs sont tombés nez à nez avec... une orque au large de Grandcamp-Maisy (Calvados) et ont filmé la scène
Pour les scientifiques, ce serait sans doute… un simple effet loupe des réseaux sociaux Il y a moins d’un mois, un plaisancier avait diffusé sur Facebook une vidéo d’une baleine à bosse, croisée au large de Courseulles-sur-Mer ( Calvados). Il y a quelques jours, c’est un pêcheur professionnel de Grandcamp-Maisy qui a saisi un instant exceptionnel, non loin de là.
Une orque a pointé le bout de son aileron à une vingtaine de milles (environ 30 kilomètres) de la côte, rapporte le Gecc, le groupe d’étude des cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la mer de la Manche. L’animal s’est approché à quelques centaines de mètres du navire en train de pêcher :
Un mâle à la recherche de l’amour ?
La taille et la forme de l’aileron attestent qu’il s’agit d’une orque mâle, isolée. « Un mammifère à la recherche de l’amour ? », s’interroge Actu.fr. Difficile à dire mais l’animal est capable de parcourir de longues distances.
« La Manche est une zone de passage entre les mers du Nord et l’Atlantique. Alors je pense qu’il y en a toujours eu. Nous avons l’impression que le phénomène est plus courant, mais à l’heure actuelle, il y a davantage d’images, et elles circulent plus. Il n’y a donc rien de scientifique », estime sur le site d’information locale Gérard Mauger, le vice-président du Gecc.
Une des dernières observations en mer au large de la Manche remontait à 2013, selon les archives des associations dédiées à la faune sauvage.