Oise : La décharge sauvage d’Orry-la-Ville est toujours là, les habitants interpellent la préfecture

ENVIRONNEMENT Deux entreprises soupçonnées de dépôts sauvages sont poursuivies depuis plusieurs années

20 Minutes avec agence
Depuis deux ans, la décharge ne s'est pas agrandie, mais aucun nettoyage n'a été mis en œuvre non plus (photo d'illustration).
Depuis deux ans, la décharge ne s'est pas agrandie, mais aucun nettoyage n'a été mis en œuvre non plus (photo d'illustration). — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Une décharge sauvage pourrit le quotidien des habitants d’Orry-la-Ville (Oise) depuis plusieurs années. Situé en lisière de la forêt de Chantilly, ce champ de déchets ne semble pas vouloir bouger, malgré la mobilisation générale.

Dimanche, une soixantaine de personnes ont manifesté pour alerter la préfecture de l’Oise et faire bouger les choses, rapporte France 3 Hauts-de-France. La décharge, qui s’étend sur une surface de 6.000 m², est estimée à 3.000 tonnes. Elle pourrait remplir 2,5 piscines olympiques avec tous les déchets abandonnés en pleine nature.


Une situation qui dure

Cette décharge est le fait de particuliers, mais aussi d’entreprises de la région. Deux sociétés sont déjà poursuivies, dont une spécialisée… dans le recyclage. Mais les procédures judiciaires tardent à aboutir et les déchets sont toujours là.

Depuis deux ans, les habitants se réjouissent au moins de voir que le tas ne grandit plus. En 2021, la préfecture a publié deux arrêtés pour saisir chez les entreprises responsables de quoi financer le nettoyage. Une mesure visiblement insuffisante, au grand dam des riverains.