Haute-Savoie : Face à la neige et au verglas, la préfecture appelle à la vigilance

ALERTE JAUNE Les autorités se sont tout particulièrement adressées aux automobilistes

20 Minutes avec agence
Les chutes de neiges ont débuté dans la nuit de jeudi à vendredi en Haute-Savoie. Photo d'illustration.
Les chutes de neiges ont débuté dans la nuit de jeudi à vendredi en Haute-Savoie. Photo d'illustration. — Michel Spingler/AP/SIPA

Le préfet de Haute-Savoie a recommandé une prudence extrême aux habitants face aux conditions météorologiques à partir de la nuit de jeudi à vendredi. Le représentant de l’Etat a indiqué que le département, tout comme l’Isère et la Savoie, avaient été placés en vigilance jaune à cause de la neige et du verglas par Météo-France. Il en a tout particulièrement appelé aux personnes se déplaçant en voiture.

Ce contexte climatique a été qualifié de « peu fréquent » par le préfet dans un communiqué relayé par France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Des chutes de 10 à 25 cm de neige sont attendues au-dessus de 700 m d’altitude ce vendredi. Une quantité similaire devrait tomber au-delà de 500 m le lendemain.

Attention au vent

Les autorités locales ont demandé aux automobilistes d’éviter de prendre leur voiture. Chaque conducteur a été invité à « modérer son allure et augmenter les distances de sécurité » ainsi qu’à utiliser l’équipement nécessaire. Météo-France a également alerté sur le vent qui amplifiera la sensation de froid.