Somme : Un verger conservatoire, véritable patrimoine naturel, inauguré à Yonval

ARBRES Le terrain de 1,800 m2 accueille aussi une grainothèque

20 Minutes avec agence
La municipalité de Yonval (Somme) a souhaité faire profiter la population de ce verger conservatoire. Photo d'illustration.
La municipalité de Yonval (Somme) a souhaité faire profiter la population de ce verger conservatoire. Photo d'illustration. — GILE MICHEL/SIPA

La commune de Yonval (Somme) vient d’inaugurer son verger conservatoire. Elle travaille depuis 2016 sur ce projet avec des plants mis en terre début 2017 sur une parcelle de 1,800 m2. Plusieurs autres aménagements ont été installés, comme un hôtel à insectes, rapporte Le Journal d’Abbeville et de Ponthieu-Marquenterre.

Le maire Christian Lesenne a expliqué avoir choisi un verger « afin de faire connaître les différentes variétés locales à la population ». Les habitants pourront venir s’y servir en produits locaux. La ville a travaillé avec l’Association pour la promotion de l’Environnement dans le Vimeu (APEV) et les pépinières Crété.

Des étudiantes au travail

Trois étudiantes du lycée agricole Baie de Somme en 2e année de BTS Développement, animation des territoires ruraux (DATR) ont travaillé à l’étude du projet et à l’aménagement de ce patrimoine naturel. L’inauguration du verger a été l’occasion de présenter une grainothèque permettant de déposer et de prendre des graines de plantes, fleurs, fruits ou légumes à faire pousser chez soi.