Pyrénées-Orientales : Le jeune aigle retrouvé mort avait parcouru l’Europe

RAPACE Cet oiseau originaire des Pyrénées-Orientales est notamment allé jusqu'au Danemark.

20 Minutes avec agence
Avant de mourir près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) fin 2021, l'aigle avait survolé de nombreux pays européens et le nord de l'Afrique. Photo d'illustration.
Avant de mourir près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) fin 2021, l'aigle avait survolé de nombreux pays européens et le nord de l'Afrique. Photo d'illustration. — Pixabay

Le Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR) a récemment étudié l’étonnant parcours d’un aigle du Bonneli mort sur un pylône électrique de Corbère-les-Cabanes (Pyrénées-Orientales) en décembre 2021.

En trois ans, l’oiseau a parcouru toute l’Europe, allant en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore au Danemark. Il s’agit de régions inhabituelles pour cette espèce, explique Actu Perpignan.

Un voyage « extraordinaire »

La femelle aigle, baguée dans l’Aude en 2019, a également traversé toute l’étendue du territoire français, l’Espagne, le Portugal et est même allée jusqu’à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie. Ce trajet de plusieurs milliers de kilomètres, qualifié d’« extraordinaire » par Yves Aleman, président du GOR, s’expliquerait par la jeunesse de l’animal, qui n’avait pas encore de foyer fixe.

La mort de l’oiseau, en plus de conclure brutalement ce voyage, a inquiété l’association. Seuls 40 couples d’aigle du Bonneli ont été recensés en France. Le GOR a demandé qu’Enedis installe sur la ligne de Corbère-les-Cabanes des dispositifs avifaune limitant les risques de collision et d’électrocution.