Savoie : La « Maskathon week » 295 kilomètres de course pour récolter les masques usagés

ENVIRONNEMENT La démarche sportive et créative a pour but d'alerter sur la pollution

20 Minutes avec agence
La Maskaton week fait étape à Chambéry (Savoie) le 4 mars prochain. Photo d'illustration.
La Maskaton week fait étape à Chambéry (Savoie) le 4 mars prochain. Photo d'illustration. — WiR_Pixs / Pixabay

Le parcours de 295 km de la « Maskathon week » organisée par l’éco-aventurier Clément Chapel passera par Chambéry (Savoie) le 4 mars prochain. L’athlète écologiste s’est lancé le défi de courir sept marathons en six jours à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il compte au passage ramasser tous les masques abandonnés en ville, rapporte le Dauphiné Libéré.

Un arbre pour cent masques

Ces courses lui permettront de sensibiliser la population à la pollution que représentent les déchets sauvages. Les masques récoltés seront transformés en création de prêt à porter par l’artiste « Carnet de Mimi ». L’association Ploggathon, dont le coureur fait partie, s’est engagée à planter un arbre fruitier pour chaque centaine de masques collectée.

Pour participer à la course, il n’est pas obligatoire d’effectuer l’ensemble du marathon. Le départ sera donné à 9h30 au parc du Vernay de Chambéry. Les vêtements créés par l’artiste seront par ailleurs présentés. Entre ce lundi et le 6 mars, la Maskathon week fera aussi escale à Saint-Étienne (Loire), Valence (Drôme) et Grenoble (Isère).