Martinique: 35 mini-séismes en une semaine sur le volcan de la montagne Pelée

ACTIVITE TECTONIQUE Les secousses mineures n’ont pas été ressenties par la population de l’île

20 Minutes avec agence
— 
L'OVSM a détecté 35 faibles séismes sur le volcan de la montagne Pelée (Martinique) entre le 18 et le 25 février.
L'OVSM a détecté 35 faibles séismes sur le volcan de la montagne Pelée (Martinique) entre le 18 et le 25 février. — hcariou / Pixabay

Pas moins de 35 séismes d’une faible intensité ont été observés sur le volcan de la montagne Pelée (Martinique) entre le 18 et le 25 février. Aucun des phénomènes volcano-tectoniques s’étant manifesté au cours de ces sept jours n’a eu une intensité supérieure à 0,5, rapporte La Première. Ils n’ont par ailleurs pas été ressentis par les habitants de l’île.

Formation de microfractures

Les données ont été fournies par l’Observatoire Volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM) à un moment où le volcan demeure en vigilance jaune en matière d’activité sismique. Les séismes mineurs enregistrés récemment se produisent en même temps que l’apparition de microfractures sur la montagne.

Outre les 35 manifestations de faible intensité, les spécialistes de l’OVSM ont également annoncé qu’un séisme de type hybride s’était produit au cours de la même période. Il s’agit d’un mouvement à basse fréquence généré par le gaz et l’eau contenue dans la montagne Pelée.